Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 8m

Bonjour, dans mon manuel de sciences secondaire 2 il y a marqué a des endroits que l'atome est indivisible et à d'autres endroits que l'atome est constitué de particules plus petites et qu'il n'est donc pas indivisible. Pouvez-vous me clarifier cette notion si l'atome est divisible ou bien indivisible et pourquoi. Merci de votre réponse.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Salut :D

    Pour tes cours au secondaire, tu peux considérer que l'atome est la plus petite particule, et qu'elle est indivisible. C'est ce qu'on a pensé pendant de très longues années scientifiques.

    Cependant, on a ensuite découvert que l'atome était constitué d'autres particules encore plus petites, qu'on nomme particules subatomiques. Les procédés de division d'un atome sont encore très coûteux et difficiles.

    En somme, en ce qui a trait aux équations chimiques et tout, considéré l'atome comme la plus petite unité indivisible est très pratique et très collée à la réalité, alors c'est pour ça que l'on a conservé cette manière de faire.

    J'ai été tout aussi étonnée que toi quand j'ai découvert au cégep que l'on pouvait faire des racines de négatifs, on m'avait pourtant dit tout mon secondaire que c'était impossible. Plus on avance dans les études, plus on s'aperçoit que tout est relatif. Einstein serait fier (c'était une blague sur la relativité).

    À bientôt :)

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Poser une question