Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 7m

Bonjour,

je dois trouver le volume du vinaigre grâce à la stœchiométrie mais je n’y arrive pas. J’ai 825ml de CO2. J’arrive à trouver le nombre de gramme de bicarbonate mais pas du vinaigre.

merci d’avance pour l’aide

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Bonsoir DodoAuthentique8477!

    Juste avant d'aller plus loin, un petit rappel: les services d'AlloProf s'adressent aux élèves du primaire et du secondaire. Des projets pour étendre nos services au collégial sont en développement mais comme ta question est de niveau secondaire, je me permet une petite exception pour te donner malgré tout un petit coup de pouce.

    Tout doit passer par les moles. Si tu connais les quantités en grammes comme pour le bicarbonate, tu peux alors en convertissant la masse en moles, déterminer le nombre de moles nécessaires de CH3COOH pour produire l'équivalent en moles de 825 mL de CO2 (revoie à ce sujet la théorie sur la loi des gaz). Ce sont donc des calculs stoechiométriques que tu dois effectuer pour trouver tes réponses.

    Voilà j'espère que ma suggestion t'aidera à résoudre ton problème.

    Bonne session!

    ThonLucide8631

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Bonjour DodoAuthentique8477,

    Merci beaucoup pour ta question! Afin de résoudre ce problème, tu devras utiliser la masse molaire de tes composants ainsi que leur nombre de moles et leur gramme. Tout d'abord, je te conseille d'inscrire la masse molaire de tes substances. Ensuite, je te conseille de convertir la masse connue de ton réactif ou de ton produit en nombre de moles. Par la suite, je te conseille de calculer le nombre de moles du réactif que tu cherches (le vinaigre) grâce au nombre de moles que tu viens de calculer concernant ton produit connu (CO2). Finalement, tu pourras convertir le nombre de moles de vinaigre en gramme, et ce grâce à ta masse molaire. Voici une fiche qui pourrait grandement t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question