Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Allo! Est-ce que le mouvement d'une aiguille dans une horloge est hélicoïdal ou c'est une rotation? Je suis mélangé entre ces deux mouvements, est-ce que je peux avoir des exemples pour les 2 svp?

Merci bcp davance:P

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Salut!

    Un mouvement hélicoïdal effectue une translation ainsi qu'une rotation en même temps comme une vis que l'on rentre dans du bois.

    Un mouvement de rotation tourne autour d'un axe donc, le mouvement d'une aiguille dans une horloge est une rotation.

    Voici un lien avec plus d'explications et d'exemples.

    J'espère t'avoir aidé!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Éléphant endormi!

    Dans une horloge, l'aiguille fait un mouvement circulaire autour d'un axe, mais l'aiguille ne se déplace pas le long d'un axe fixe, comme le fait un mouvement hélicoïdal. Elle effectue alors un mouvement de rotation.

    Comme énoncé précédemment, un objet fait un mouvement de rotation s'il effectue un mouvement circulaire autour d'un axe. Une balançoire fait un mouvement de rotation, puisqu'elle "tourne" autour de son axe, la pièce qui soutient ses cordes.

    Le mouvement hélicoïdal se déplace à la fois le long d'un axe et autour de celui-ci. Un tire-bouchon est un bon exemple: lorsque la spirale en métal entre dans le bouchon de liège, celle-ci fait à la fois un mouvement de rotation et un mouvement de translation en s'enfonçant dans le bouchon!

    J'espère que ceci aide à ta compréhension! Je te réfère un lien provenant de notre site où il y a quelques exemples de ces mouvements:

    N'hésite pas à poser d'autres questions !

    Éveline

Poser une question