Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 8m

Salut! C'est une question en sciences : Quel est le fonctionnement du générateur Van der Graaf? Pouvez-vous me l'expliquer svp? Merci.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Bonjour RubisRouge5593,

    Merci beaucoup pour ta question! Je vais essayer de te le résumer du mieux que je peux. Il est tout d'abord important de savoir que le générateur de Van Der Graaf est constitué d'une sphère en métal perchée sur une colonne isolante. Une première bande à l'intérieur de la courroie va générer du courant dans la colonne. Cette bande va arracher des charges qui se retrouvent dans le bas pour les amener dans le haut de la colonne. Ces charges seront transmises à u peigne situé à proximité de la sphère. Une différence de potentiel sera donc générée entre la sphère et la Terre. C'est pourquoi lorsqu'on touche la sphère, on est chargé en électricité statique. Voici deux sources qui poussent les explications plus loin et qui pourraient t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question