Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 8m

Pensez-vous que les produit de marché cancerigene serait un un bon sujet d'expo-science et serait acceter par mon professeur?

voici un bref extrait de mon sujet

Divers produit cosmétique sont avantageux pour la peau en donnant de l’hydratation à la peau et réduit l'acné cependant  il y a aussi des ingrédients dangereux pour la peau dans ces produits (produit toxique et cancérigène) mais peut-on faire des produits naturels à la maison ayant les mêmes effets bénéfiques sur la peau?

ceci serait une experimentation mais je ne suis pas sur que mon prof accepterai se sujet.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Salut :D

    C'est un sujet qui me semble intéressant et d'actualité. Pour aller plus loin dans l'explication, tu pourrais faire une recherche du côté de l'information et du public cible. Quelques questions pourraient guider ta recherche, comme : <<Est-ce que la personne qui achète le produit peut comprendre de quoi il s'agit, par exemple pour une certaine molécule?>> Confirme avec ton enseignant.e que le sujet convient à ton projet, mais je trouve que c'est une excellent idée, il y a beaucoup de sous-points à travailler, et surtout à relier aux sciences.

    À ta prochaine question :D Bon projet :)

  • Options
    Secondaire 4 • 8m

    Allo, je comprends pas trop ce que tu dois faire exactement. J'ai 2 compréhensions et j'espère qu'une est la bonne.

    Première: Si tu dois créer des produits chez toi qui ont des effets bénéfiques uniquement, et bien je pense que tu devrais laisser tomber cela. En effet, en médecine, tout traitement risque d'avoir des effets indésirables (secondaires). Par exemple, tu réussis à créer un désincrustant qui aide avec l'acné avec ces ingrédients: l'eau, du savon à main et de l'acide citrique. Or, il est fort probable que ton savon à main ait une fragrance. Certaines personnes sont allergiques aux fragrances dans les savons. Donc, si Mr. A utilises ton désincrustant, il aurait une méchante réaction allergique, soit un effet indésirable.

    Même si ton produit n'est uniquement de l'eau, il peut avoir des effets indésirables- allergies, diarrhée, déshydratation, etc. En effet, certaines personnes sont allergiques à l'eau en raison des génétiques ou bien parce qu'ils ont le virus de la rage.

    De plus, il est déconseillé de mélanger des produits chimiques avec d'autres sans surveillance et démarches. En effet, tu ne sais pas nécessairement toute la chimie ton expérience; tu ne sais pas si ça libère des gaz nocifs ou même une substance qui va réagir avec l'air et éclater.

    Conclusion: Ne mélanges pas du n'importe quoi. Limites-toi à des produits simples, comme par exemple du sel de table, du sucre, de l'eau, de la farine, etc. Essaie de le rendre un peu comme une pommade. Malheureusement, la chimie ne fait pas des solutions miracles.


    Deuxième: Créer une routine de soins de la peau qui implique 0 produits pharmaceutiques. Si tu pensais faire cela, je t'encourages. En effet, tu peux prendre soin de la peau sans produits pharmaceutiques (à moins qu'un médecin t'as diagnostiqué avec qqch et que tu as reçu une prescription à utiliser). Par exemple, se laver le visage avec du savon après avoir sué; utiliser un gel d'aloe vera (tu fais pousser la plante chez toi), manger sain, faire du sport, etc.

Poser une question