Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 8m

Bonsoir ! Nous voyons présentement le chapitre sur la terre et l'espace en science.

J'ai cette question dans mon cahier d'apprentissages : Une camarade affirme que le système solaire est vide en grande majorité. Cette affirmation est-elle vraie ou fausse ? Justifie ta réponse.

J'ai répondu : Vrai, les distances séparant les astres sont très grandes en comparaison à la grandeur de ces astres.

Mais j'aimerais trouver des exemples pour être certaine d'avoir une réponse complète. Or, je ne m'y connais pas beaucoup concernant la grandeur des astres. J'aurais donc besoin d'un exemple simple et somme toute connu. Mais rien ne me vient en tête. Avez-vous une idée ? Merci (:

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Salut :D

    En effet, le système solaire est principalement composé de vide, en particulier dans l'espace interplanétaire qui sépare les différents corps célestes, tels que le Soleil, les planètes, les lunes et les astéroïdes. La majeure partie de l'espace entre ces objets est en effet un vide, c'est-à-dire qu'il ne contient pas de matière en grande quantité.

    fb_78d9fa2ec1-50034137-trou-noir-riazuelo-iap-05.jpg

    Cependant, il y a toujours des particules de gaz et de poussière dispersées, bien que très dispersées, mais la densité de ces particules est extrêmement faible par rapport à la densité des objets célestes tels que les planètes et le Soleil, de sorte que l'espace interplanétaire est considéré comme un vide par rapport à ces objets célestes. Entre autres, le Soleil occupe 99,8% de la masse du système solaire.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :D À bientôt :)

Poser une question