Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour , il me semble qu’il y a une erreur pour le a , d’après mes calculs le a devrait donner -39/11 et non 237/11 , est ce que j’ai raison ?

merci

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi !

    Merci pour ta question :)

    On peut décomposer n'importe quel vecteur en deux dimensions en une somme de deux autres vecteurs lesquels sont multipliés par des scalaires.

    Comme ceci:

    image.png

    Dans ton cas, la combinaison peut s'écrire (9,5) = a(1, -2) + b(-6, 1). Tu peux créer un système d'équations, en regroupant les x et les y des vecteurs donnés, et le résoudre avec la méthode de réduction (par addition pour éliminer le -2a) pour résoudre b. En sachant la valeur de b, remplace celle-ci dans une des équations dans le système des équations établis pour savoir le a. Avec le a et le b, tu peux crééer ta combinaison vectorielle.

    Pour en savoir plus sur la méthode de réduction à utiliser, voici le lien:

    En effet, de mon coté, la valeur de b et les équations sont correctes, mais il semble y avoir une erreur pour la valeur de a. Je te présente la démarche jusqu'à la recherche du a:

    image.png


    J'espère que mes explications t'aident à mieux comprendre. Si tu as d'autres questions, reviens nous voir. Nous t'aiderons avec plaisir!

  • Options
    2a

    Bravo! tu as raison.

Poser une question