Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

Vous construisez un bassin pour des poissons dans votre laboratoire. Vous avez estimé le diamètre du bassin à 201,5 +/- 0,3 cm. Quelle sers l’aire de la base du bassin?

je n’arrive pas a résoudre ce problème pouvez-vous m’aider?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Bonjour PerleFormidable9942,

    Merci pour ta question :)

    Lors du calcul de l'aire de la base, tu devras effectuer des multiplications et des divisions sur la mesure estimée du diamètre. Deux méthodes de calcul d'incertitudes sont proposées lors d'un calcul avec des multiplications et des divisions avec des incertitudes. Ce sont les méthodes par l'incertitude relative et par les extrêmes.

    Avec la méthode de l'incertitude relative, pour calculer l'incertitude lors d'une multiplication ou d'une division, il faut additionner les incertitudes relatives des données initiales et multiplier la somme par la réponse finale. Avec la méthode des extrêmes, pour calculer l'incertitude lors d'une multiplication ou d'une division, il faut diviser par deux la différence entre la valeur maximale et la valeur minimale pouvant être obtenue par les incertitudes.

    Je t'invite à aller voir les exemples présentés sur cette page pour t'aider à approfondir ta compréhension des deux méthodes: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/physique-l-incertitude-et-les-calculs-d-incertitude-p1049

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à venir nous voir :)

    Sandrine

Poser une question