Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour , j’aimerais savoir comment bien placé les vecteurs lorsqu’on veut leurs sommes , monsieur Simon m’avait dit qu’il faut que je place l’origine du premier vecteur à l’extrémité du 2e , est ce que l’origine c’est ou il y a la petite flèche qui indique le sens ? Par exemple pour cette situation est ce que j’ai bien placer Les vecteur ? #27

merci

image.jpg
image.jpg


merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié


    Bonjour,

    L'origine n'est pas l'endroit où se trouve la flèche indiquant le sens; la flèche se trouve au contraire à l'extrémité du vecteur. L'origine du vecteur est le bout du vecteur qui n'a pas de flèche.

    En fait, Simon a dit: "quand tu veux additionner deux vecteurs, tu dois placer l'origine du deuxième vecteur à l'extrémité du premier". Ou, dit autrement, l'extrémité du premier vecteur devient l'origine du deuxième vecteur.

    Pour le numéro 26, tes vecteurs ne sont donc pas bien placés, car tu a placé l'extrémité du deuxième vecteur à l'extrémité du premier vecteur.

    Pour rendre le tout plus clair, prenons un exemple.

    Lorsque j'additionne les vecteurs ci-dessous (u et v), voici ce que veut dire placer l'origine du 2e vecteur (v) à l'extrémité du premier vecteur (u):

    image.png
    image.png
    image.png


    Le vecteur rouge est alors le vecteur résultant (ou résultante) de la somme des vecteurs u et v.

    Il existe plusieurs méthodes pour additionner des vecteurs. Celle de notre exemple est appelée méthode du triangle.

    Voici un lien qui te donnera des informations supplémentaires sur la méthode du triangle et l'addition des vecteurs en général ainsi que d'autres méthodes (parallélogramme, méthode algébrique) pour additionner des vecteurs:



    À partir de ces explications, je pense que tu peux représenter adéquatement la situation de ton problème (numéros 26-27)! Si tu as tout de même de la difficulté avec ces numéros (ou d'autres d'ailleurs) n'hésite pas à nous écrire de nouveau sur le forum!

Poser une question