Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour

Je ne comprend pas le diagramme circulaire

Ici on m'a donné une exercice ayant comme consigne : A partir des données du tableau, représentez un diagramme circulaire des différents secteurs d'activité au Sénégal des régions de Dakar et tamba


Voici

16231063090621724494152.jpg

J'aurai bien besoin d'aide car le prof va vérifier l'exercice demain

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Bonjour Maya,

    Le diagramme circulaire est utilisé pour représenter des données qualitatives (comme les secteurs d'activités de Dakar et Tamba au Sénégal). Il permet d'illustrer qu'un tout est partagé en parties. Il faut donc que tu calcules le tout (le total d'entreprises des secteurs primaires, secondaires et tertiaires au Dakar et à Tamba), ce qui te donnera 200.

    Pour ce qui est de la réalisation du diagramme circulaire : Tu dois faire 1 diagramme circulaire divisé en 6 parts. Une part représenterait la portion d'entreprises du secteur primaire au Dakar par rapport au total d'entreprises (5/200). Une autre représenterait la portion d'entreprises du secteur primaire à Tamba par rapport au total d'entreprises (70/200). Une autre représenterait la portion d'entreprises du secteur secondaire au Dakar par rapport au total d'entreprises (30/200), et ainsi de suite pour les 6 catégories.

    Voici quelques informations importantes à considérer pour créer ton diagramme circulaire :

    • Chaque portion du diagramme circulaire est en lien avec une valeur ou une modalité généralement présentée avec un pourcentage. Par exemple, la part d'entreprises du secteur primaire au Dakar (5) par rapport au total d'entreprises (200) = (5/200)*100 = 2,5%.
    • L’angle d’un secteur circulaire représente la proportion d’une catégorie par rapport au tout (360 degrés). Par exemple, l'angle de la portion représentant la part d'entreprises du secteur primaire au Dakar par rapport au total d'entreprises (2,5%) serait de 9 degrés, soit 2,5% de 360 ou (2,5/100)*360.
    • N'oublie pas qu'il doit y avoir un titre à ton diagramme et une légende qui représente chacune des 6 parts de ton diagramme. Un truc : essaie de choisir 6 couleurs différentes. Tu pourrais, par exemple, associer le Dakar au bleu et Tamba au vert en choisissant 3 teintes de bleu et 3 teintes de vert différentes. Visuellement, ton graphique sera plus facile à analyser, car la portion « bleu » représentera la part du Dakar et la portion « vert » représentera celle de Tamba ! :)

    Je t'invite à consulter notre fiche sur les diagrammes pour obtenir plus d'information sur la réalisation d'un diagramme circulaire.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

  • Options
    2a

    Desole Maya, je ne peux pas t'aider. Mais, j'ai un question: Est-ce que tu sais quelqu'un qui s'appelle Maresa?

    Peut-etre je just te confus avec quelqu'un dans ma class qui s'appelle Maya, mais je veux juste verrifier. Aussi, pour ta question, j'ai besoin de te monter avec un dessin. Est-ce qu'il y a un place ou nous pouvons parler? Comme Instagram, Twitter ou Discord peut etre? Je ne veux pas etre cette person qui est un peut "creepy", mais j'essaye de te t'aider et pour faire ca - j'ai besoin de te monter un image.

    Merci,

    MercurianMedeorite

Poser une question