Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 7m

Ok j'avoue ne pas avoir suivi en classe.. J'ai révisé mes notes mais je ne comprends toujours pas du tout la relation entre la respiration cellulaire et les systèmes de l'organisme.

20230917_171249.jpg

J'ai beau faire mes recherches mais je ne trouve rien d'intéressant..

Est-ce que qulelqu'un pourrait m'éclaircir sur le sujet? Merci d'avance.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Merci pour ta question!


    La respiration cellulaire est essentielle à tous les systèmes de l'organisme car elle résulte en la production d'énergie. Cette énergie est utilisée par les systèmes pour alimenter leurs fonctions de base.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la photosynthèse et la respiration cellulaire :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Secondaire 3 • 7m September 2023 modifié

    Pas de souci, je vais essayer d'expliquer le lien de manière simple pour toi !

    En gros, lorsque tu respires, tu inspires de l'oxygène dans tes poumons. Ce même oxygène est transporté par ton système circulatoire (le sang) vers toutes les cellules de ton corps.

    Les mitochondries dans ces cellules utilisent cet oxygène pour effectuer la respiration cellulaire, produisant ainsi de l'énergie.

    Cette énergie est utilisée par tous les systèmes de ton corps pour fonctionner correctement.

    J'espère que mon explication t'aide un peu!

    Sinon, ce lien est rempli d'informations qui te seront utiles:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-photosynthese-et-la-respiration-cellulaire-s1246

Poser une question