Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

bonjour,

pourquoi les bas canadiens ont fait le commerce du bois?

merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Tobio,

    Au 19e siècle, le Bas-Canada a fait le commerce du bois en l'exportant principalement vers sa métropole, la Grande-Bretagne.

    À cette époque, offrait des tarifs préférentiels (taxes à l'importation moins élevées) sur le bois de ses colonies, notamment sur le bois du Bas-Canada. Les acheteurs britanniques favorisaient donc l'achat de matières et produits en provenance des colonies, puisqu'ils coûtaient généralement moins cher en raison des tarifs douaniers plus faibles. Le commerce du bois ainsi encouragé, le bois devient le principal produit d'exportation du Bas-Canada.

    À Québec, on utilise les ressources forestières pour construire des navires, principalement destinés à l'exportation au Royaume-Uni pour la flotte commerciale et militaire.

    En bref, le Bas-Canada fait le commerce du bois afin de soutenir la demande en provenance de sa métropole : le Royaume-Uni.

    Pour en savoir plus, je t'invite à consulter notre fiche sur le commerce du bois.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie