Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Comment expliquez la longévité de la civilisation chinoise. Faites-le en nommant des facteurs explicatifs. Aide moi par vous même svp pas en me dirigeant dans un site explicatif merci

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    2a September 2023 modifié

Bonjour LuneComique! :)

Comme ces notions dépassent celles abordées par le Programme d'histoire du secondaire, le mieux serait de t'informer auprès de ton enseignant/professeur. Celui-ci ou celle-ci pourra par la suite te guider vers les ressources appropriées ou vers des articles scientifiques traitant de ce sujet spécifique. 

S'il y a certaines notions ou certains termes que tu comprends moins bien, tu peux à ce moment nous réécrire et il nous fera plaisir de t'éclairer sur ceux-ci. 

En attendant, je te suggère de te pencher sur ces aspects pour tenter de répondre à ta question :

• Est-ce qu'on peut dire qu'à travers le temps, la structure politique chinoise a toujours été solide?
    • Y avait-il une certaine stabilité politique ? En ce sens, arrivait-il souvent qu'il y ait des coups d'État, des prises de pouvoir par la violence, des assassinats, etc., ou bien la prise de pouvoir était davantage axée sur l'hérédité ?
    • Y avait-il des infrastructures permettant la défense du territoire chinois? Lesquelles?
    • Y avait-il plusieurs ressources en sol chinois qui permettaient à la population de subsister à leurs besoins? Comment était la gestion de ces ressources?

De plus, je t'invite à consulter la fiche suivante pour obtenir des détails sur la civilisation chinoise et les 24 dynasties qui l'ont composée :

Pour identifier des facteurs qui expliquent la longévité de la civilisation chinoise, je te suggère d'effectuer quelques recherches en utilisant les banques de données de ton institution scolaire (JSTOR, Cairn, Encyclopédie Universalis, Érudit, etc.).

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ou à faire appel au centre d'aide en histoire de ton établissement scolaire! :)

Marilee

Poser une question