Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 7m

Bonjour!

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour ce numéro? Je ne comprends pas comment suis-je supposé de savoir si c'est une substance pure ou un mélange. (Désolé si la photo n'est pas très claire, j'ai fais de mon mieux.) Merci pour l'aide. <3

WIN_20230918_13_20_34_Pro.jpg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Merci pour ta question!


    Effectivement, il s'agit d'une question mêlante à première vue!


    Je te suggère de commencer par visualiser ce à quoi la relation entre la température et le temps pour une substance pure. Puisqu'il s'agit d'une substance pure, toutes les molécules ont le même point de fusion et d'ébullition.

    Ainsi, sitôt qu'on atteint un changement de phase, par exemple, l'ébullition, la température est constante pendant un certain temps.

    Ainsi, on s'attend à avoir une augmentation constante de la température, suivi d'un plateau, puis une augmentation à nouveau.


    Cependant, une substance impure, étant constituée de plusieurs types de molécules, aura plusieurs points de fusion et d'ébullition. Ainsi, la relation entre le chauffage et le temps sera plus «courbée», car différentes molécules continueront à chauffer pendant que d'autres atteignent un plateau de température à un changement de phase.


    Bref, voici à quoi ressemblent les deux relations :

    substance pure:impure.jpg


    Je te laisse sur cette piste de réflexion! Considère que le graphique dans ta question n'a pas de plateau!


    Cette fiche du site d'Alloprof contient une sous-section sur les diagrammes de changement d'état :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question