Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 7m

qu'est-ce qui explique que le calcium réagit plus fortement que le magnésium au contact de l'eau ou de l'acide?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m September 2023 modifié

    Salut :D

    Les deux atomes ont le même nombre d'électrons de valence sur leur dernière couche électronique.

    Il faut regarder du côté de l'électronégativité.

    L'électronégativité est la force avec laquelle le noyau d’un atome attire les électrons impliqués dans une liaison chimique.

    Plus l'électronégativité est grande, plus il est facile pour l’atome de s’approprier des électrons des atomes voisins.

    Dans une même période, l'électronégativité augmente de gauche à droite dans le tableau périodique. Au fur et à mesure que l'on se déplace vers la droite, les atomes ont tendance à gagner des électrons afin d'acquérir une configuration électronique stable. Ainsi, les non-métaux ont une plus forte tendance à acquérir des électrons, alors que cette tendance est plus faible pour les éléments à gauche.

    Dans une même famille, l'électronégativité augmente du bas vers le haut du tableau périodique. Puisque les atomes du bas du tableau périodique sont plus gros, la force d'attraction exercée par le noyau est plus faible étant donné la plus grande distance entre les charges positives du noyau et les électrons situés sur la dernière couche électronique. Par conséquent, plus l'atome est grand, plus l'électronégativité diminue.

    Le magnésium réagit plus fortement lorsque vient le temps d'arracher un électron, étant donné qu'il est une rangée plus haut dans le tableau périodique que le calcium. Alors, au contraire, le calcium perdra plus facilement ses électrons de valence, ce qui fera de lui un fort réacteur au contact de l'eau ou de l'acide, qui cherche à arracher des électrons.

    image.png

    Cela est dû à la grandeur de l'atome, plus il est grand, plus les protons réduisent la force d'attraction exercée sur les éléments voisins, ce qui fait que l'électronégativité descend dans le tableau périodique.

    N'hésite pas à consulter cette fiche pour réviser :)


Poser une question