Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

Je fais une expérience qui a pour but de trouver l'accélération moyenne d'un glisseur. J'utilise le logiciel Capstone pour afficher le graphique de vitesse vs. temps et puisque ce graphique est linéaire, je déduis que l'accélération doit être constante. J'utilise Capstone pour faire une régression linéaire sur la section linéaire de mon graphique et le coefficient a

 me donne directement l'accélération de mon chariot, j'ai donc atteint mon but.

Je remarque sur le logiciel qu'une incertitude accompagne déjà le paramètre a

. Au lieu de seulement utiliser cette incertitude, je décide de répéter mon expérience 5 fois dans exactement les mêmes conditions.

Pourquoi est-ce que je fais ça ?

Veuillez choisir une réponse.

a. 

Je veux m'assurer que mon accélération sera fiable.

b. 

Je veux m'assurer que mon accélération sera précise.

c. 

Je veux m'assurer que mon accélération sera concordante.

d. 

Je veux m'assurer que mon accélération sera reproductible.

Tout les reponses me semble similaire je ne sais pas laquelle choisir

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Bonjour ThonAutonome5523,

    Merci beaucoup pour ta question! Selon moi, je crois que la réponse est d. En effet, lorsqu'on reproduit une expérience plusieurs fois, c'est généralement pour s'assurer que l'expérience est reproductible et que les résultats ne sont pas différents d'une expérience à l'autre. Si tu avais reproduit l'expérience 5 fois et que les 5 résultats avaient été différents, cela aurait alors prouvé que les résultats sont seulement basés sur le hasard.

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question