Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

Vous utilisez une règle graduée au millimètre pour mesurer la hauteur de la bordure d'un rail. Le bas de la règle est appuyé sur la table. L'endroit où on prend la mesure de la hauteur est un peu courbé, alors c'est difficile d'identifier très précisément où la mesure doit être prise. De plus, il est un peu difficile de s'assurer que la règle est parfaitement verticale (elle pourrait être un peu penchée vers l'avant ou vers l'arrière).

Lorsque vous prenez la mesure, vous mesurez 11.6 mm. En bougeant un peu la règle, vous êtes confiant que la bonne mesure se trouve quelque part entre 11.4 mm et 12 mm.

Indiquez la valeur que vous allez prendre en note dans votre journal de bord, ainsi que l'incertitude que vous allez lui attribuer. Donnez vos réponses en mm.

Je ne sais pas trop comment faire, pouvez vous m’aidez s’il vous plaît

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Bonjour ThonAutonome5523,

    Merci beaucoup pour ta question. L'information importante dans cet énoncé est que la mesure exacte se trouve entre 11,4 et 12 mm. Afin de trouver la mesure appropriée et la bonne incertitude, tu devras faire la moyenne de ces deux mesures. Tu devrais arriver à 11,7 mm. Ensuite, ton incertitude sera l'écart qui sépare ta mesure (11,7 mm) de tes deux extrêmes (11,4 et 12). Pour ce faire, tu devras soustraire 11,4 à ta mesure. Afin de vérifier si tu as la bonne incertitude, additionne celle-ci avec ta mesure (11,7). Le tout devrait te donner la plus grande mesure (dans ton cas 12 mm). Voici une fiche qui pourrait t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question