Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 7m

Bonjour j’ai une question. Je suis en secondaire 4 STE et je ne comprend absolument rien au tableau de Mollier. Nous sommes mardi et j’ai un examen jeudi il serais vraiment apprécier si quelqu’un pouvais m’aider d’ici mercredi soir svp. Merci d’avance.

Une personne m’a répondu et ma dit d’envoyer une photo du tableau en question alors le voici.

Le tableau est vide, c’est un exercice.

image.jpg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    7m

    l'humidité absolue, il s'agit de la mesure de la teneur en eau de l'air, celle-ci se donne en grammes. Contrairement à l'humidité relative qui s'exprime en pourcentages,

    Le diagramme de Mollier te permet aussi de trouver le point de rosée de l'air, c'est à dire la température à partir de la quelle l'eau contenue dans l'air (l'humidité invisible) commence à condenser ou se séparer de l'air.

    Tu as surement observé à la maison la condensation sur les vitres en hiver. En effet l'air de la maison est plus ou moins humide à cause des rejets respiratoires, de plus la cuisson des plats dégage beaucoup de vapeur qui passe ainsi dans l'air. Cet Air vient en contact d'une vitre qui est à une température assez basse et finit par condenser son humidité

    image.png

    Pour répondre à la question de l'exercice

    Tu prends la ligne verticale 25°C tu élèves la verticale (ligne rouge) jusqu'à l'intersection avec la courbe 40%, tu traces la ligne horizontale rouge jusqu'à ce quelle touche la courbe 100%.

    A partir de ce point d'intersection tu abaisses la verticale rouge, la lecture est environs 11°C.

    Ca veut dire qu'à une température ambiante de 25°C si l'air est chargé de 40% d'humidité relative, cet air va condenser au contact d'une surface de température inferieure ou égale à 11°C. C'est le phénomène qui se produit quand on sort une boisson gazeuse du réfrigérateur et qu'on voit que la canette (qui est 5°C) devient recouverte de gouttelettes d'eau.

    En lignes bleu clair tu as les conditions d'une journée de canicule d'été ou il fait 30°C et l'humidité relative est 60%, le point de rosée n'est qu'à 22°C.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Bonjour DragonArtistique,

    Merci pour ta question!

    Ce diagramme représente la relation entre la température et l'humidité de l'air avec la concentration d'eau dans l'air. Ainsi, plus la température est élevée et plus l'humidité est élevée, plus la concentration d'eau dans l'air (gramme d'eau par kg d'air sec) sera grande. Donc pour une même température, un air plus humide contiendra plus d'eau. Pour une même humidité, un air plus chaud contiendra aussi plus d'eau. Tu peux donc trouver la concentration d'eau dans l'air si tu connais la température et l'humidité de l'air.

    Par exemple, s'il fait 30% d'humidité à 40 degrés Celsius, tu peux trouver le point correspondant au graphique. Ce point correspond à une concentration d'eau dans l'air de 14g/kg.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question