Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 7m

Comment savoir qu'elles informations sont importantes quand il s'agit de résumer un texte ?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 7m September 2023 modifié

    Bonsoir PerleAimable7254,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question!

    Pour commencer, résumer un texte c'est faire ressortir les éléments principales du texte de façon plus courte. Normalement, le truc, c'est de ne pas surligner plus de 10% du texte quand tu trouves tes informations importantes!


    Voici une fiche d'Alloprof qui pourra t'aider à mieux comprendre et à développer des astuces afin de résumer un texte:



    J'espère que j'ai pu répondre à ta question,

    N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions.

    Bonne chance,


    CaribouHonorable2128

  • Options
    Secondaire 1 • 7m

    Je ne suis pas sure mais je crois.

    Trouve le sujet, les aspects et les sous-aspects. Puis écrit les définitions, c'est-à-dire ce qui défini l'aspect.

    Comme je te l'ai dis, ça ce peut que je me trompe mais j'espère que je t'ai un peu aidé

    Bonne soirée!

  • Options
    Secondaire 2 • 7m

    Les informations qu’on doit mettre pour résumer un texte sont celles qui font avancer l’histoire. On omet tout ce qui est superflu ou qui est incertain. On doit aussi répondre aux questions : qui, où, quand, quoi?

Poser une question