Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 10m

un jour un astronome ma poser une question mais je n'arrive pas a trouver la reponse. sa question etait

dans l'espase qui est le plus "puissant" la graviter ou la pression et pourquoi

je me suis dis que c,etait une question piege car la pression sert a ce que les planete se maintienne "debout" et la graviter a se que la pression n'ecrase pas les planet. cette quetion j'y reflechie depuis 1 semaine au mouin et ducoup je voulais connaitre la vrai reponse voila

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 10m September 2023 modifié

    Salut, LuneArtistique165.

    Merci d'avoir utilisé les services de la zone d'entraide!

    Tout d'abord, c'est excellent qu'un astronome t'as rencontré. J'espère que t'as bien apprécié cette rencontre.

    Pour ta question, on peut se servir de 2 formules (Pression et gravité) que tu vera au secondaire si tu prends les sciences enrichies (STE). La question est effectivement une question piège! Cependant, ta théorie n'est pas parfaitement allignée avec la réalité.

    Dans l'espace, c'est presque le vide total, donc il n'y a presqu'aucune particule. Les planètes ne se tiennent pas debout; elles ont une certaine énergie du mouvement appelée énergie cinétique. Donc, les planètes sont constemment en mouvement, incluant la Terre.

    La gravité varie énormément selon ta position dans l'univers. En effet, plus t'es proche de quelquechose, plus t'es attiré vers cette chose. De plus, plus ta masse est grande et celle de l'objet, plus vous vous attirer mutuellement. La Terre nous attire beaucoup, car on a une distance à peu près constante (distance entre la lithosphère et le noyau terrestre), mais aussi parce qu'elle a une masse énorme!

    Pour la pression, c'est une force exercée sur une surface. Quand je tappe sur les touches de mon clavier, j'exerce une certaine force sur le carré de la touche que j'ai pesé. C'est de la pression. Si il y a pression quelque part, l'objet va pas se tenir debout; il va plutôt être poussé dans une direction parallèle à la force dans la majorité des cas. Sur Terre, on est tout le temps soumis à une pression de 101,3 kPa, soit la pression de l'atmosphère. Et oui, un gaz a une pression. Dans l'espace, il y a une pression très basse en raison de la température faible, le nombre de particules faible aussi, et le volume infiniment énorme.


    J'espère que cela t'aide pour ta question. N'hésite pas à revenir si t'as d'autres questions! Bonne continuation!

    -DiamantGamma237

Poser une question