Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 7m

Bonjour, j'ai un examen de science Lundi sur le Système solaire. J'ai de la misère a comprendre la formule du poids et de la masse.

Exemple: L'intensité du champ gravitationnel sur la Terre est de 9.8N/Kg alors que celle sur Mercure est de 4N/Kg, Si un chien a une mass de 10 Kg sur Terre , quel est son poids sur Terre, sa masse sur Mercure et son poids sur Mercure?

C'étais un example que j'avais dans mes notes de cours mais j'aimerais avoir une explication car je n'ai pas compris la formule.

Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Salut AmandeTurquoise1378,

    Merci pour ta question!

    Voici quelques trucs pour t'aider.

    La masse correspond à la quantité de matière qui se retrouve dans un corps. Peu importe où tu te situes, cette quantité reste la même.

    Le poids correspond à la force qu'un corps est attiré par un astre. Par exemple, le poids d'une pomme sur Terre correspond à la force appliquée sur la pomme par la gravité de la Terre.

    Pour calculer le poids, tu as besoin de cette formule :

    image.png

    Ainsi, pour calculer le poids, tu dois multiplier la masse de l'objet par l'intensité du champ gravitationnel de l'astre sur lequel l'objet se retrouve.

    Je t'invite à lire notre fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question