Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

BOnjour,

pourquoi les brittanniques ont fait le corn law au bas canada?

merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2023 modifié

    Bonsoir Tobio! :)

    Les Corn Laws (lois sur les céréales) de 1815 représentent une mesure protectionniste visant à protéger l'économie de la Grande-Bretagne face à la concurrence.

    En effet, suite à la levée du Blocus de Napoléon (1814), le reste de l'Europe peut recommencer à commercer avec le Royaume-Uni. Cela a pour conséquence une augmentation de la quantité de blé pouvant être achetée. L'abondance de ce produit amène à son tour une diminution de sa valeur. Cette nouvelle concurrence avec les pays européens fait en sorte que les marchands britanniques doivent baisser leur prix du blé, ce qui les appauvrit.

    Au Canada, il y a le « Canada Corn Act » en 1843. Cet accord permet l'entrée du blé et de la farine canadienne sur le marché britannique avec un tarif préférentiel (on élimine les barrières d'exportations). Le blé provenant des deux Canadas est alors vendu en Europe à plus petit coût.

    Si tu as besoin de plus de détails, je t'invite à consulter la fiche suivante:

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    -Marilee

Poser une question