Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

Bon pr, j’ai cette t’éditons a résoudre mais je ne sais pas trop comment m’y prendre , voici la question:C'est une merveilleuse journée d'hiver, tu amènes ta petite cousine glisser en traineau! Pour te rendre à la montagne, tu dois tirer ta petite cousine dans le traineau sur le trottoir enneigé (une surface horizontale). C'est quand même un bon exercice pour les bras, tu te demandes quelle force tu dois fournir pour tirer sur la corde du traineau.

Informations

  • Tu connais la masse de ta cousine.
  • Tu marches à vitesse constante et connue sur le trottoir.
  • Tu connais les coefficients de frottement statique et cinétique du traineau sur la neige.
  • Tu connais l'angle entre la corde que tu tires et l'horizontale.

Schématisation

Dessine un schéma de l'objet qui nous intéresse. Trace tes axes des x

 et des y

. Dessine et nomme chaque force subie par l'objet qui nous intéresse.

Modélisation

Créé un modèle pour le module de la force de tension qui servira à tirer le traineau en fonction des paramètres disponibles qui sont pertinents (ils ne le sont peut-être pas tous!).

Teste ensuite ton modèle avec les valeurs suivantes :

Masse de ta cousine : 30kg

 

Vitesse de marche : 1.5m/s

 

Coefficient de frottement statique : 0.66

 

Coefficient de frottement cinétique : 0.35

 

Angle de la corde avec l'horizontale : 42

 

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Merci pour ta question!


    Tu peux prendre note que cet échange sera archivé à des fins d'amélioration de nos services et de recherche.


    Je te suggère d'abord de tracer le schéma, comme la question l'indique. Ensuite, je te suggère de te rappeler que puisque la personne avance à vitesse constante :

    $$ \Sigma_F = 0 $$

    La somme des forces est de 0.


    Ainsi, la composante horizontale de la force que tu appliques et la force de frottement sont égales :

    $$ \Sigma_F = F_{Tx} + F_c $$


    Tu n'as donc qu'à trouver la force de frottement cinétique, puis trouver la grandeur totale de la force de tension!


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la force de frottement :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question