Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

Bonsoir, je ne comprends pas bien cette question:

Vrai ou faux? Les molécules de diazote possèdent plus d’énergie cinétique que les molécules de dioxyde de carbone.

La réponse est: Faux. L’énergie cinétique d’un gaz dépend uniquement de la température, et les deux gaz sont à la même température. Cependant, je ne vois pas pourquoi la température est la seule qui influence l’énergie cinétique. Il me semble que la masse va, elle aussi, influencer celle-ci puisque plus la masse est petite, plus les particules vont aller vite ce qui devrait augmenter l’énergie cinétique en tenant compte de la formule Ek= 1/2 mv2, non?

Merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Bonjour, AvocatComique4462, 

    Bonne question ! 

    En fait, tu n’as pas tort, la masse peut jouer un rôle dans l’énergie cinétique.

    Toutefois, la théorie cinétique des gaz suggère une absence de mouvement lorsque le zéro absolu est atteint, donc une énergie cinétique nulle. De ce fait, l’énergie cinétique moyenne des particules de n’importe quel gaz est donc identique à la même température. 

    Pour en connaitre davantage sur le sujet, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous et à prendre connaissance de la fiche explicative. 


    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 

    À bientôt ! 

    Émilie

Poser une question