Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 10m

Bonjour, j'aimerais savoir qu'est-ce que l'alliance des Réformistes du Haut et du Bas-Canada. J'aimerais aussi s'avoir qu'est-ce qu'un Réformiste. Merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Bonjour ArgentJaune,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Voici ce que notre fiche nous dit à ce sujet :

    « Deux groupes politiques se forment après la mise en place de l'Acte d'Union : les conservateurs (Tories) et les réformistes. Les conservateurs ne désirent aucun changement politique et ils défendent les valeurs de la bourgeoisie d'affaires. Les réformistes, de leur côté, exigent des changements. L'un des plus pressants, à leur avis, est l'obtention d'un gouvernement responsable.»

    En ce sens, les réformistes représentent l'alliance d'un groupe d'hommes réclamant des changements au niveau politique.

    Pour plus de détails, je te suggère la fiche suivante :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

  • Options
    Secondaire 4 • 10m

    Salut ArgentJaune4291!

    Les réformistes est un groupe politique qui veut le changement (l'inverse des Conservateurs). Par exemple, dans l'Acte d'Union de 1840, ils désiraient rétablir l'usage du français dans les documents écrits du Parlement.

    L'alliance des Réformistes du Haut et du Bas-Canada est un groupe formé par l'alliance des réformistes du Haut-Canada et des réformistes du Bas-Canada dans le but d'avoir plus de pouvoir et de représentation à la chambre d'assemblée.

    Je te joins une fiche qui pourra t'en dire plus sur le sujet: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-acte-d-union-1840-et-ses-consequences-h1302

    J'espère t'avoir aidé!

    AzoteEnthousiaste1268

Poser une question