Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 7m

Bonjour, je ne comprend pas comment résoudre ce problème, pouvez-vous m'aider ? Merci

voici le problème:

En laboratoire, vous devez préparer 50 mL d'une solution de Co(N03)2 * 6 H20 à une concentration de 5 g/L. Vous avez à votre disposition deux litres d'une solution de dinitrate de cobalt hydraté à 0,05 mol/L.

Faites les calculs nécessaires à la préparation de ce laboratoire.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Bonsoir CoccinelleSage9520!

    Premièrement, tu dois convertir la nouvelle concentration en mol/L qui est de 5 g/L.

    Pour ce faire, détermine la masse molaire du Co(N03)2 * 6 H20 à l'aide des valeurs de masses connues dans le tableau périodique.

    Puis à l'aide de la formule: n = m / M détermine le nb de moles qui ont une masse de 5g.

    Tu connaîtras ainsi la concentration molaire cette solution à préparer.

    Par la suite, tu détermines le volume de la solution originale à employer qui sera diluée pour atteindre un volume de 50 mL (0,05 L).

    Tu peux réviser la technique à suivre en consultant notre fiche sur ce sujet:

    Rends-toi à la rubrique "La préparation d'une solution par dilution" et porte attention à l'exemple qui te guidera pour la suite. Tu n'as qu'à exprimer les concentration en mol/L plutôt qu'en g/L comme dans l'exemple.

    J'espère que mes explications t'aideront à résoudre ton problème!

     N'hésite pas à communiquer à nouveau avec nous si tu as d'autres interrogations! Bonne soirée! :-)

    ThonLucide8631

Poser une question