Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 7m

Bonjour,

J'aurais une question concernant le participe passé employé avec avoir.

J'ai trouvé l'arbre des décisions sur votre fiche (celle-ci: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-accord-du-participe-passe-f1280). Tout va bien jusqu'à ce que j'arrive à la section où il est marqué: «Est-ce le pronom neutre «l'» ou le pronom «en» qui occupe la fonction de CD?». J'aimerais connaître la raison qui explique pourquoi le verbe ne s'accorde pas si c'est le cas.

De plus, je me demandait si c'était toujours le cas, car je me rappel avoir fait un exercice dans lequel nous avions cette phrase:

Où avez-vous pris cette enveloppe ? Je l’ai cherché partout et ne l’ai jamais trouvé.

Et lorsque nous avions corrigé la phrase, nous l'avions corrigé comme suit:

 Où avez-vous pris cette enveloppe ? Je l’ai cherchée partout et ne l’ai jamais trouvée.

J'aimerais savoir si c'est une erreur que d'accorder « cherché » et « trouvé » ou bien si c'est un cas où le participe passé s'accorde, malgré le «l'».

Merci d'avance et bonne fin de journée,

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Salut :D

    Lorsque le pronom devant l'auxilaire est <<l'>>, il est considéré comme un <<la>> ou un <<le>>. Il remplace alors toujours un complément direct (CD), le participe passé avec avoir s'accorde donc dans tous les cas où l'on retrouve ce pronom mis pour <<la>> ou <<le>>, où la voyelle est élidée.

    Dans ta phrase, on veut bien écrire Où avez-vous pris cette enveloppe ? Je la ai cherché partout et ne la ai jamais trouvé. Alors, le <<l'>> conserve le genre du mot qu'il remplace.

    Le pronom le (l’) est neutre lorsqu’il reprend une phrase, une subordonnée, une partie de texte ou une idée sous-entendue. Il équivaut alors à cela.

    Voici un exemple de phrase.

    J’aime que tu sois aussi ouverte d’esprit. Je te l’ai souvent dit.

    Pour réviser ce cas d'accord particulier, c'est par ici. L'accord avec le cas de <<en>> est aussi à cet endroit.

    Le pronom <<en>> est un cas particulier. Il remplace souvent un complément du nom qui est groupe prépositionnel introduit par <<de>>, donc une partie du CD est placée devant l'auxiliaire et une partie du CD est placée après le verbe, c'est pour cela que le participe passé ne s'accorde pas.

    Voici un exemple de phrase.

    Je mange de la crème glacée à la fraise.

    J'en mange à la fraise.

    J'espère que ça t'aura aidé.e :) À bientôt :D

Poser une question