Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 7m

Bonjour! Pouvez-vous m'expliquer la précession gyroscopique? Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Bonjour ChevalTurquoise9940,

    Merci beaucoup pour ta question! Tu peux prendre note que cet échange sera archivé à des fins d'amélioration de nos services et de recherche. Tout d’abord, il est important de savoir ce qu’est un gyroscope. Un gyroscope est un appareil qui exploite des concepts de physique tels que le moment cinétique. Lorsqu’une force est exercée sur le gyroscope, celui-ci n’est plus équilibré. L’axe va alors se déplacer dans un mouvement conique. Ce mouvement conique est la précession gyroscopique. Voici une source qui pourrait t’aider davantage:

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

  • Options
    Secondaire 1 • 7m

    La précession peut être démontrée en plaçant un gyroscope tournant sur son axe horizontal et supporté lâchement à une extrémité. Au lieu de tomber comme on peut s'y attendre, le gyroscope apparaıt comme défiant la gravité en restant sur son axe horizontal, même si un bout de l'axe n'est pas supporté.

  • Options
    Secondaire 3 • 7m

    Salut!

    Imagine que tu as une toupie. Quand elle tourne, elle a tendance à continuer de tourner dans la même direction, sauf si quelque chose les pousse.

    Maintenant, disons que tu pousses doucement la toupie sur le côté pendant qu'elle tourne. Au lieu de tomber tout de suite, elle commence à bouger en cercle tout en continuant de tourner. C'est ce qu'on appelle "la précession". C'est comme si la toupie dansait en cercle tout en tournant.

    Cela se produit parce que la poussée que tu lui as donnée n'a pas arrêté sa rotation, mais elle a changé la direction vers laquelle elle pointe. Donc, la toupie commence à tourner en cercle à cause de cette poussée, mais elle continue aussi de tourner sur elle-même.

    Cette idée de précession est utilisée dans de nombreuses choses, comme la stabilisation des avions et des engins spatiaux.

    C'est ça la précession gyroscopique!

    J'espère que ma réponse t'aide!

Poser une question