Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 7m

Bonjour,

Quelles sont les étapes de la culture cellulaire? Je ne suis pas sûre de comprendre.

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 4 • 7m

    Salut PythonLucide603!

    La culture cellulaire comporte plusieurs étapes, je te les décris ci-dessous:

    1. La phase d'adaptation. C'est lorsque les cellules s'adaptent à leur nouvel environnement, donc il n'y a pas beaucoup de croissance.
    2. La phase de croissance rapide. À cette étape, les cellules grandissent rapidement, car elles consomment une grande quantité des nutriments mis à leur disposition.
    3. La phase stationnaire. À ce moment, le nombre de cellules reste stable, car il y en a autant qui se créent que d'autres qui meurent. Cette tendance s'explique par le grand nombre de déchets dans leur environnement ainsi que de l'épuisement des nutriments.
    4. La phase de déclin. C'est à ce moment que les nutriments sont de moins en moins abondants pour nourrir les cellules. En conséquence, celles-ci meurent.

    Et voilà! C'était les étapes du développement d'une culture cellulaire. De plus, je te joins une fiche, si tu aimerais en savoir plus sur le sujet: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-culture-cellulaire-s1464.

    J'espère t'avoir aidé!

    AzoteEnthousiaste1268

Poser une question