Secondaire 5 • 1a
Salut,
Dans un de mes exercices, on me demande de trouver les composantes d'un vecteur à partir de sa norme et de son orientation, mais je n'arrive jamais à la bonne réponse! (Et j'ai réessayé plusieurs fois)
La norme de mon vecteur est de 18 et son orientation de 250 degrés.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Pour trouver les composantes d'un vecteur à partir de sa norme (‖V‖) et de son orientation (θ) il faut se souvenir que les composante (a,b) d'un vecteur correspondent en fait à (‖V‖ · cos(θ) , ‖V‖ · sin(θ))
1) Ainsi, pour trouver la composante horizontale du vecteur (a), il nous suffit de procéder de la sorte:
a = ‖V‖ x cos(θ)
Donc dans ton cas:
a = 18 x cos (250°)
2) Et pour trouver la composante verticale (b) :
b = ‖V‖ x sin(θ)
Donc:
b = 18 x sin (250°)
**Fais attention à ce que ta calculatrice soit en degrés dans ce cas**
Pour plus d'informations, tu peux consulter cette fiche sur les composantes d'un vecteur: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-composantes-d-un-vecteur-m1299
Il y a une section qui concerne la détermination des composantes d'un vecteur à partir de sa norme et de son orientation.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!