Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 8m

Quelle est la différence entre un instrument de mesure à pression relative et un instrument de mesure à pression absolue? Merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 5 • 8m

    Dans un manomètre à pression relative ( à bout ouvert ), tu dois tenir compte de la pression atmosphérique en l'additionnant à la hauteur ( différence de hauteur dans un tube en U ) quand la pression est plus élevée dans le manomètre que dans l'air et soustraire la pression atmosphérique par celle du manomètre si celle dans la jauge est plus petite.

    Dans un manomètre à pression absolue, la hauteur te donne directement la pression.

    Pour savoir si la pression est plus élevée dans le manomètre que dans dans l'air, tu regardes si le liquide est plus haut dans le coté du tube en U où c'est ouvert.

    J'espère que c'était clair haha.

    K.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Bonsoir AbeilleHumoristique1292, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Je crois que ta question provient des manomètres, est-ce le cas ? 

    Bref, le manomètre à bout fermé est parfois nommé «à pression absolue». La pression mesurée par le manomètre correspond réellement à la pression du gaz. Ainsi, la différence de hauteur en mm Hg entre les deux colonnes de liquide du tube en U correspond directement à la pression du gaz. Par ailleurs, le manomètre à bout ouvert est parfois nommé «à pression relative». La pression du gaz est donc relative à celle exercée par l'atmosphère dans le bout ouvert du manomètre. Il faut donc tenir compte de la pression atmosphérique pour déterminer la pression du gaz. Ainsi, l'air et le gaz exercent une force sur la surface du liquide à chaque extrémité du tube, ce qui crée une sorte de compétition entre les deux.

    Cela étant dit, afin de revoir ces explications et en apprendre davantage concernant la pression des gaz, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous. 


    N’hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions ! 

    À bientôt ! 

    Émilie

Poser une question