Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 7m

Bonjour, j'ai une question concernant les mélanges.

Ceux qu'on inclue dans les transformations phy et donc, pas ceux des réactions chim.

J'ai de la difficulté à comprendre pourquoi les molécules ne se mélangent pas? De ce que j'ai appris, les molécules ont toujours de diff propriétés de celles qui les composent.

Donc, pourquoi certaines molécules créent des réactions chimiques entre elles alors que d'autres non?

Pourquoi dans l'eau sucrée, les atomes d'eau et de sucre ne changent pas (pourquoi les propriétés restent les mêmes alors que lorsque des atomes différents rentre en contact, ils créent de nouv propriétés).

J'espère avoir été comprise, merci !

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Salut :D

    C'est une question très intéressante :)

    Les mélanges qui sont considérés comme des changements chimiques sont ceux qui produisent des précipités, alors les propriétés des molécules initiales ne sont plus les mêmes, la réaction est irréversible.

    Une réaction de précipitation est une réaction chimique qui se produit lorsque deux substances en solution interagissent de manière à produire un solide peu ou non soluble appelé précipité.

    En voici un exemple.

    image.png

    Les mélanges qui son considérés comme des changements physiques sont ceux pour lesquels les molécules sont dissoutes, mais peuvent être récupérables par séparation ou autre. Comme lorsqu'on fait évaporer de l'eau pour récupérer le sel qu'elle contient par exemple.

    image.png

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :D À bientôt :)

Poser une question