Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est un produit croisé? Je l'ai vu l'année passée, mais c'est un peu loin dans ma tête.. Je suis un peu perdu avec ça

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta question!

    Le produit croisé est une technique utilisée dans les situations de proportionnalité.

    Dans une proportion (en présence de fractions équivalentes), le produit des extrêmes est égal au produit des moyens.

    Ainsi, si:

    $$\frac{a}{b}=\frac{c}{d}$$

    Alors:

    a x d = b x c

    C'est cela qu'on appelle le produit croisé.

    a et d sont appelés "extrêmes" et b et c sont dits "moyens".

    Prenons 3/4 et 12/16 (deux fractions équivalentes). On voit que le produit des extrêmes est égal au produit des moyens:

    $$\frac{3}{4}=\frac{12}{16}$$

    3 x 16 = 4 x 12

    48 = 48


    Le fait que, dans une proportion, le produit des extrêmes soit égal au produit des moyens peut s'avérer très utile quand on est en présence d'une inconnue.

    Par exemple, si on se trouve face à cette équation:

    $$\frac{7}{9}=\frac{c}{63}$$

    Alors, on sait que:

    7 x 63 = c x 9

    On peut alors isoler c afin de trouver sa valeur:

    c = (7 x 63)/9

    c = 49

    Ainsi, on a trouvé la valeur de c en faisant le produit croisé. Le produit croisé est donc le nom familier qu'on donne à la propriété des proportions voulant que le produit des extrêmes soit égal au produit des moyens.

    **Remarque importante: Avant d'utiliser le produit croisé, il faut toujours s'assurer qu'on est bien dans une situation de proportionnalité**

  • Options
    Secondaire 5 • 3a

    Coucou! Nous utilisons le produit croisé lorsque nous avons 1 fraction complète (EX: 47/89) et 1 fraction incomplète (EX: ?/26)

    Pour effectuer le calcul, c'est très simple. Exemple tu veux calculer le pourcentage d'une note et tu as eu 37 sur 45 et pour trouver le pourcentage, tu dois le mettre sur 100

    En fraction: 37/45= ?/100

    En formule: 37 x 100 ÷ 45 = 82,22%

    IMG_1698.jpeg

    Voilà! J'espère que j'ai pu t'aider!

Poser une question