Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 6m

Bonjour! Comment fonctionne l'élision du mot "Puisque"?

Ma phrase : "Puisque Oreste ..." (Oreste est un personnage)

Devrais-je plutôt écrire "Puisqu'Oreste"?

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Salut :D

    Les deux options sont possibles, voici l'explication grammaticale tirée de la BDL :

    <<Dans l’usage contemporain, l’élision généralisée de lorsque, puisque et quoique est de plus en plus fréquente. Elle est recommandée dans plusieurs ouvrages, mais demeure facultative. On peut ainsi choisir d’élider lorsque, puisque et quoique devant tout mot commençant par une voyelle ou un h muet, comme on le fait avec d’autres conjonctions (par exemple, bien que, parce que et que) et avec la préposition jusque.>>

    N'hésite pas si tu as d'autres question :D À bientôt :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

    Bonjour CitronOptimiste 785,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    Pour commencer, je ne te cache pas la vérité, il n'y a pas une réponse exacte à ta question. Je présume que tu as consulté différentes sources et que tu as remarqué quelque chose de similaire. Selon l'Office québécois de la langue française, il est préférable de mettre une apostrophe devant ce qui suit : ils(s), elle(s), on, un, une ainsi qu'en. Pour conclure, rien de ce que tu choisiras sera une erreur. Bien qu'il devienne de plus en plus fréquent de se servir de l'élision avec puisque.

    La fiche qui suit te fournit des informations supplémentaires sur les conjonctions :


    J'espère que cela t'aidera.

    Bonne continuité,

    QuartzEmpathique6633

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

    Bonjour CitronOptimiste785

    merci d’avoir utilisé la zone d’entraide

    En effet, tu peux enlever le e et le remplacer

    par une virgule.

Poser une question