Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 7m

Bonjour,

Bonjour,

Dans mon devoir de math, certains numéros me semble impossible. Quand mon père voulait m’aider, il m’a proposé la règle « = 20 ÷ d ». Malheureusement, elle ne permet pas de répondre aux autres questions. Je voudrais savoir comment s’y prendre.

IMG_0803.jpeg

J’aimerais avoir une réponse pour avant le 2 octobre.

Merci,

PommePhilosophe5930

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    7m September 2023 modifié

    @alloprof


    Y a-t-il une fiche adaptée pour secondaire 2 sur les pourcentages d augmentation ou de diminution?

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Salut !

    Il s'agit d'une relation que tu peux décrire à l'aide d'une fonction affine. Tu peux donc trouver la règle de cette fonction à l'aide de deux points du tableau :



    Je laisse compléter par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  • Options
    7m September 2023 modifié

    je te montre la question a) et b)

    un pourcentage d'augmentation ou de réduction de prix ou quelconque variable se calcule toujours

    en calculant l'accroissent du prix par rapport a sa valeur initiale.

    On va le noter P pour le pourcentage d'accroissement du prix de produits de beauté

    P= (ValeurFinale-ValeurInitiale)/ValeurInitiale

    1er produit P=(21-20)/20=1/20=0.05

    P=0.05 on peut aussi écrire P=0.05*100/100

    on n'as pas change la valeur de P en la multipliant par 100 et en la divisant par 100 c'est toujours 0.05

    P=5/100=5%

    1er produit P=(21-20)/20=1/20=0.05 --> P=5%

    2eme produit P=(42-40)/40=2/40=0.05 --> P=5%

    3eme produit P=(63-60)/60=1/60=0.05 --> P=5%

    4eme produit P=(84-80)/80=1/80=0.05 --> P=5%

    Donc tous les produits on eu un accroissement de 5% d'inflation du prix entre le début et la fin de l'année.

    il y a un manque dans le tableau du prof, il devait être plus claire et mentionner qu'il s'agit de 4 produits différends. Il fallait qu'il ajoute une colonne de description des produits comme par exemple la ligne 1-savons, 2-creme a raser, 3-creme hydratante, 4-parfums.

    Les numéros portent a confusion surtout pour des élevés de secondaire et qui débutent le calcule de pourcentage. Comment est ce qu'un même produit avait des 4 prix différents au début de l'année, puis 4 prix a la fin de l'année.

    b)

    D'après la formule du calcul du pourcentage d'accroissement on a :

    P= (ValeurFinale-ValeurInitiale)/ValeurInitiale

    je vais noter

    ValeurFinale=Vf

    ValeurInitiale=Vi

    on avait calcule P=0.05

    P=(Vf-Vi)/Vi

    on fait le produit des moyens et extrêmes

    PVi=Vf-Vi on tire -Vi de l'autre cote a gauche

    Vi+PVi=Vf on met Vi en facteur

    Vi(1+P)=Vf ou Vf=(1+P)Vi

    avec notre précèdent calcul on a : P=0.05

    Vf=(1+0.05)Vi

    Vf=1.05Vi

    La suite de l'exercice est pour toi j'attends ta réponse pour voir a quelles valeurs tu as aboutit.

Poser une question