Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

Bonsoir AllôProf

Merci pour les explications précédentes, mais ça fait quelques heures que j'essaye de tracer les rayons de réflexion sans y arriver. J'ai consulté toutes vos fiches par rapport à la formation d'image par un miroir plan. Pouvez-vous encore m'aider svp?

16961051105885480740409371186193.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Salut LokoriSuperbe7793,

    Merci pour ta question!

    Dans cette situation, tu te retrouves avec un objet qui forme 3 images à l'aide de deux miroirs. Deux de ces images sont formées à partir de l'objet et des miroirs M1 et M2. Pour ces images, tu n'as qu'à utiliser la loi de la réflexion et poser ces images par symétrie. Voici un exemple.

    image.png

    La troisième image est plus difficile à placer. Tu dois utiliser les images formées comme objet. Par exemple, l'image formée dans le miroir M1 doit être utilisée comme objet pour le miroir M2. Tu dois utiliser la prolongation que tu as tracée comme miroir. La troisième image va se situer en face de l'objet environ, mais inversée.

    À l'aide de ces indices, je te laisse à nouveau essayer!

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question