Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

Salut!

Je ne comprends pas ce que veut dire le passage suivant :

16961716997932588532392845859375.jpg

Merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Bonjour XwingBrave5256,

    Merci beaucoup pour ta question! Tu peux prendre note que cet échange sera archivé à des fins d'amélioration de nos services et de recherche. Je vais essayer de te résumer ce passage du mieux que je peux. Le mouvement des particules des gaz est assez aléatoire. C’est pourquoi on ne peut pas prédire dans quelle direction les particules vont se diriger à un moment précis. On ne connaît pas non plus la vitesse instantanée des particules de gaz. Ce que l’on connaît c’est la vitesse moyenne des particules pour une température donnée. Cette vitesse moyenne tient compte de toutes les particules. En effet, certaines vont ralentir tandis que d’autres vont accélérer. Toutefois, la vitesse va demeurer la même puisque les deux s’équilibrent. En effet, si des particules ralentissent tandis que d’autres accélèrent, la vitesse moyenne sera toujours constante. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

  • Options
    7m

    En gros si tu mesure la vitesse sur une heure mettons ca sera toujours a peu pres constant. Par contre a chaque seconde la vitesse change. Imagine tu alternes entre courir a 10 km/h pendant 1 min, marcher a 5km/h pendant 1 min et etre a l arret pendant 1 min. Apres une heure, ta vitesse moyenne est de 5 km/h, par contre si je t'obesrve a un moment precis je ne peux pas predire ta vitesse, elle pourrait etre de 0,5 ou 10.

    Le texte explique la meme chose. On connait la vitesse moyenne mais on ne peut pas predire la vitesse d une particule a un moment precis.

    Jai pas mal simplifie mais ca devrait taider a comprendre l essentiel.

Poser une question