Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

bonjour, est ce que le nombre de mol ou de g cest pareil que le nombre de molecules dun gaz, par exemple si on me dit : dans un verre jai 18 g de diazote je peux aussi dire que cest 18 molecules de diazote et vise versa pour le nb de mol ?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m October 2023 modifié

    Merci pour ta question!


    Tu peux prendre note que cet échange sera archivé à des fins d'amélioration de nos services et de recherche.


    Les moles et les g sont des unités très différentes! En effet, les moles sont une mesure du nombre de particules, tandis que les grammes (g) sont une mesure de la quantité de matière.


    (En effet, une mole correspond à 6,023 x 10^23 particules.)


    Ainsi, par exemple, 18 g de diazote (N2) correspondent à 0,643 moles de N2.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique le concept de mole :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    7m

    Tu fais bien de poser la question!

    Une mol est une quantité égal à 6,02 × 10^23. Donc quant on dit 1 mol d'hydrogène, cela veut dire 6,02 x 10^23. Si je te dis j'ai une mol de dollars ca voudrait dire j'ai 6.02x10^23 $.

    Maintenant la masse c le poids sur la balance. 18 g d'azote ce n'est pas une quantité, c'est un poids.

    Enfin, pour lier les deux, on a des facteurs qui s'appelle la masse molaire qui donne la masse d'une mole d'un élément. Par exemple, une mole d'azote pèse 14,0067 g (Diazote c le double)


    Donc, 18 g diazote = 18 / (2*14,0067) mol diazote = 6.02*(10^23)*(18 / (2*14,0067) molécules de diazote

Poser une question