Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 7m


Bonjour, je ne comprends pas comment écrire cette molécule selon la nomenclature :

K2Cr2O7

est-ce : septaoxyde de dichorumure de potassium ?

merci !

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    7m

    Le préfixe de 7 c Hepta et c'est deux molécules de potassium

    Par contre, (Je sais pas si vous avez appris cela) mais les ions portent des noms pour simplifier les noms.

    Par exemple, au lieu de dire Heptaoxyde de dichrome de dipotassium, Cr2O7 (2-) s'appelles du dichromate. Alors on dit du dichromate de potassium.

    Dans des liaisons ionique on ne précises pas que c du dipotassium parce que c sous-entendus que le dichromate etant 2- et potassium etant 1+, il faut deux potassium pour equilibrer la liaison.

  • Options
    Secondaire 3 • 7m

    Bonsoir!

    Non, en fait le CrO7 est un ion polyatomique connu sous le nom de dichromate.

    Alors ta molécule serait plutôt le dichromate de potassium!

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 7m

    Bonsoir ElfeSarcelle946,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    Non, c'est plutôt le dichromate de potassium. Voici un lien sur cela : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dichromate_de_potassium#:~:text=Le%20dichromate%20de%20potassium%2C%20aussi,dichromate%20et%20en%20ions%20potassium.

    En espérant que cela répond à ta question, je te souhaite une bonne soirée! ;)

    OrAutonome2754

Poser une question