Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 7m

Bonsoir,

J'aurais besoin d'aide avec ce problème :

thumbnail_IMG_2241.jpg

Je sais qu'il est question de la seconde loi de Newton, où la somme des forces externes = vecteur F + vecteur Fg + vecteur N = ma.

Nous pouvons séparer cette somme des forces externes en la somme des forces en x ainsi qu'en y.

Mais, comment trouver l'accélération? (Aussi, comment débuter ce problème?)

Merci et bonne soirée! ;)

OrAutonome2754

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    7m

    Ce type de problème requiert de placer les axes x et y de maniere stratégique. Voici la facon la plus facile de représenter ce problème :

    image.png

    Ainsi, la somme des forces en x te donnera m*a

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Salut !

    Dans ce genre d'exercice, il te faut calculer les forces selon différents axes en effet. Toutefois, il te faut d'abord décider l'orientation des axes.

    En général et pour simplifier les calculs, le plan x est celui qui parallèle au mouvement. Tu serais alors les coordonnées comme suit :


    image.png


    Pour trouver l'accélération, il faudra calculer la somme des forces dans le sens de la flèche rouge.

    Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question