Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Je suis desole, jai dautres question!

Jaimerais savoir pourquoi le quebec veut la souverainete dans les annees 1980. Je compre ds que cest pour etre autonome, mais pourquoi veulent ils faire cela?


Et aussi, je ne comprends pas trop le concept de raptriement de la Consitution.

Pourquoi veut on rapatrier la consitution a un tel moment?

Et pourquoi est ce que le Québec n'y est pas représenté?

Lorsquon parle de loi consitutionnelles de 1983, a quoi fait on reference?


Je vous remercie vraiment, cest tres gentil!

Bon apres-midi!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Bonjour à toi Jonathan !

    Ne t'excuse surtout pas d'avoir poser plusieurs questions, nous sommes justement là pour t'aider et ça nous fait extrêmement plaisir lorsque des élèves comme toi se tournent vers la Zone d'entraide lorsqu'ils ne comprennent pas quelque chose. :)

    Tout d'abord, certains Québécois souhaitent la souveraineté du Québec dans le but que celui-ci devienne autonome sur le plan politique, certes, mais cela signifie que la province aurait le pouvoir exclusif de faire ses lois, de percevoir ses impôts et d’établir ses relations extérieures. C'est la raison pour laquelle le Parti québécois souhaite la souveraineté du Québec.

    Ensuite, le rapatriement de la Constitution était une ambition du premier ministre canadien Pierre Elliot Trudeau. Ce dernier, en rapatriant la Constitution canadienne, souhaitait que la Constitution canadienne appartienne au Canada plutôt qu'au Royaume-Uni. De cette façon, les Canadiens seraient libres d'y apporter des modifications. Le but du premier ministre était d'acquérir davantage de pouvoirs vis-à-vis le Royaume-Uni. Le Québec, ainsi que huit autres provinces, s'opposaient à ce projet et, dans le but de régler cette impasse, Pierre Elliott Trudeau avait organiser des rencontres informelles avec chacune des provinces en désaccord, à l’exception du Québec puisque celle-ci était la plus difficile à convaincre. 

    Finalement, les lois constitutionnelles font référence à toutes les lois qui ont suivi le rapatriement de la Constitution par le premier ministre canadien en 1982.

    Pour plus d'informations, je t'invite à consulter cette fiche qui porte sur tous ces évènements.



    J'espère que ma réponse a su t'éclairer un peu sur ces sujets historiques et n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !

    Océane :)

Poser une question