Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 7m

Bonjour, je ne comprend pas comment trouver les PPCM avec le diagramme de Venn. J'ai beau essayer de comprendre, je ne suis pas capable ! Quelqu'un peut m'aider ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 7m October 2023 modifié

    Bonjour EndorVirtuose6326,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    D'abord, à l'aide de l'arbre de facteurs, décompose chaque nombre en produit de facteurs premiers et puis dessine le diagramme de Venn et place les nombres premiers selon si ils sont uniques à un nombre, communs à tous les nombres ou comuns à certains nombres. Pour trouver le PPCM, tu devras mutiplier TOUS les facteurs premiers présents dans le diagramme et pour le PGCD, mutiplie seulement ceux qui sont communs à tous les nombres.

    Pour savoir plus, tu peux visiter ce lien: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-methodes-pour-trouver-le-ppcm-et-le-pgcd-simu-m1545

    OnyxSigma9979

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Salut :D

    Le Plus Petit Commun Multiple (PPCM) de deux ou plusieurs nombres est le plus petit entier naturel différent de zéro qui est à la fois multiple de tous ces nombres. En voici un exemple avec le diagramme de Venn.

    image.png

    Ici, tu peux consulter différentes méthodes pour le trouver.

    Pour le diagramme de Venn, voici une vidéo récapitulative.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :D À bientôt :)

Poser une question