Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 7m

Bonjour ou Bonsoir

J'ai une petite question,

dans mon cahier de science on dit que une substance qui subit un changement physique est identique à la substance finale ( celle obtenue après la transformation).

Mais par exemple

0.jpg

Pour la déformation, La substance initiale ( Le métal) n'est pas identique a la substance finale ( il y'a des motifs et ect(

Donc la je suis confuse. Je sais pas si j'ai bien expliqué 😅

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Salut :D

    Je comprends pourquoi ça porte à confusion! :P

    C'est le sens qu'on attribue aux mots <<substance identique>>.

    Tu as interprété cela comme elle doit être physiquement pareille, à l'oeil, même forme.

    Cependant, <<identique>> est utilisé ici au sens chimique du terme, c'est-à-dire que la substance possède les mêmes molécules avant et après. Si c'était des atomes de Ag avant, c'est toujours du Ag après. Dans les réactions chimiques, les molécules s'associent différemment pour donner autre chose.

    Voici un exemple pour l'illustrer.

    changement-etat-500x304.jpg

    On a de l'eau, qui se représente par des molécules de H2O, petits triangles verts ici. C'est toujours la même chose même si les molécules changent de phases.

    Cependant, ici, les molécules se recombinent pour en donner d'autres lors d'un changement chimique.

    final_57a1fb1d6c58d0.92210740.png

    J'espère que ça t'aura aidé à mieux comprendre :)

    À ta prochaine question :D

Poser une question