Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m


Bonjour, j’ai essayé de résoudre cette équation chimique mais je n’y arrive pas. Pourriez-vous svp me montrer la démarche à réaliser ? Tout ce que je sais c’est que la solution est la suivante :

FFF050AB-54A2-4728-873D-F0AD7A2D8E9F.jpeg

Voici ma démarche :

image.jpg

merci !

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    6m October 2023 modifié

    ___Cr(OH)3+___H2SO4 --> ___Cr2(SO4)3 +___H2O

    Tu commences toujours ton décompte par les atomes ou les groupes d'atomes qui se conservent ou conservent leur structure entre les réactifs et les produits.

    le Chrome Cr est le même des deux cotés

    il y a 1 Cr à droite et 2 Cr à gauche

    SO4 comme groupe d'atomes se conserve durant la réaction, il change juste de partenaire il était lié à H2 maintenant il est lié à Cr2.

    On a 3 SO4 pour chaque Cr2, il faut 3 SO4 à gauche,

    on va mettre 3 devant 3H2SO4 pour qu'il apporte 3 SO4

    et 2 devant Cr(OH)3 pour qu'il apporte 2Cr

    2 Cr(OH)3+ 3 H2SO4 --> Cr2(SO4)3 +___H2O

    Les calculs de Cr et SO4 sont corrects, on passe aux H et O.

    En général laisses le calcul des OH et H2 ou H en dernier parce qu'ils se transforment (ils ne se conservent pas comme indiqué plus haut) ils vont en général former l'eau H2O.


    A gauche on a 2(OH)3 + 3H2

    Au total 6OH et 6H c'est 6O et 12H ca peut donner 6H2O

    2 Cr(OH)3 + 3 H2SO4 --> Cr2(SO4)3 + 6 H2O

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Merci pour ta question!


    Tu peux prendre note que cet échange sera archivé à des fins d'amélioration de nos services et de recherche.


    Il y existe trois techniques principales pour balancer une équation chimique qui sont expliquées dans cette fiche du site d'Alloprof :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question