Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 6m

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide avec cette question : voici les données recueillies à propos de la réaction : CH3CL(g) + 3Cl2(g) --> CCl4(g) + 3HCl(g).

image.png

Écrivez une loi de vitesse de cette réaction et calculez la valeur de la constante de vitesse k. Quel est l'ordre global de la réaction?

La loi de vitesse correspond à v = k[A]^m[B]^n, où [A] = [CH3Cl] et [B] = [Cl2].

m = 1 et n = ?

m = 1, car 0,050 à 0,100 = x2 lorsque [Cl2] est identique soit de 0,050 avec v qui double.

Je n'arrive pas à trouver la valeur de n, mais si je me fie au corrigé, c'est 0,5, car l'ordre global est de 1,5, mais comment?

Merci et bonne journée! ;)

OrAutonome2754

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonsoir,

    Quand je fais ce type de problème je compare 2 lignes dans laquelle la concentration d'une des substances ne varie pas afin d'identifier l'effet d'une seule substance.

    Si on compare les lignes 1 et 2 , la concentration de Cl2 reste la même, ce qui nous permet de trouver l'effet de CH3Cl. Donc de la ligne 1 à 2, la concentration molaire de CH3Cl double et on constate que la vitesse double : 2=2^m, donc m=1

    Maintenant si on compare les lignes 2 et 3 , la concentration de CH3Cl reste la même, ce qui nous permet de trouver l'effet de Cl2. Donc de la ligne 2 à 3, la concentration molaire de Cl2 double et on constate que la vitesse augmente par un facteur de 1,41 : on se demande alors quel doit être l'exposant de 2 pour que le résultat soit 1,41

    1.41=2^n, donc n=0.5

    Voilà!

    Bonne soirée

Poser une question