Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

Rebonjour,

j’avais un labo à faire et ma question d’analyse était de lier le fait que la concentration augmente, le pH diminue et la conductibilité électrique augmente pour ces deux substances acides. Je n’arrive pas à comprendre les rapports entre eux.

342D4964-B76D-44CD-9899-0DE63059C124.png


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Merci pour ta question!


    Tu peux prendre note que cet échange sera archivé à des fins d'amélioration de nos services et de recherche.


    Rappelle toi que tous les composés ioniques sont des électrolytes! Plus un électrolyte se dissout et plus il est présent en grandes concentrations, plus la conductibilité est forte.


    Dans cette situation, on ajoute un électrolyte fort (l'acide chlorhydrique, HCl) à une solution. Étant un acide, plus sa concentration augmente, plus la solution devient acide (le pH diminue). Aussi, plus sa concentration est grande, le mieux le courant passe, augmentant la conductibilité.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la conductibilité électrique des solutions :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question