Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Dans la relation qui existe entre la pression et la température, quelle est la variable dépendante et la variable indépendante?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour CrocodileMauve7986,

    Merci beaucoup pour ta question! Tu peux prendre note que cet échange sera archivé à des fins d'amélioration de nos services et de recherche. Tout d’abord, il est important de comprendre que lorsque la température augmente, la pression augmente également. En effet, si on augmente la température, les particules vont bouger de plus plus. Si elles bougent de plus en plus, cela signifie qu’il y a donc plus de collisions. Je dirai donc que c’est la température qui fait en sorte que la pression augmente. La température serait donc la variable dépendante tandis que la pression serait la variable indépendante. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

    Bonsoir CrocodileMauve7986,

    J'ai lu deux fiches sur le sujet et je crois avoir la solution à ta question.

    D'abord, voici les deux fiches où j'ai trouvé mes information. L'une porte sur les variables, ce qui m'a permis d'en savoir plus sur les variables indépendantes et dépendantes, tandis que l'autre porte sur la relation entre le volume et la pression, la loi de Boyle-Mariotte.

    La fiche sur les variables nous dit que la variable indépendante est souvent illustrée par x, tandis que la variable dépendante par y. De plus, sur un graphique, elles sont sur les droites des des abscisses x et ordonnées y, respectivement. En regardant sur le graphique de la seconde fiche, le volume est illustré sur la droite des abscisses x, et la pression sur la droite des ordonnées y: j'en déduis donc que la variable indépendante dans la relation pression-volume serait le volume!

    J'espère que ça règle ton problème!

    PotassiumLucide6364

Poser une question