Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

Salut! J'ai deux questions.

1} Est-ce que les Iroquois existes encore?

2} Est-ce que Quebec fait encore des guerres?

Merci beaucoup!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    bonjour je ne suis pas trop sur j'ai juste chercher ça dans google et j'ai trouver ça La plupart des quelque 125 000 Iroquois vivent aujourd'hui en Ontario au Canada et dans l'État de New York. D'autres vivent au Wisconsin, dans le sud-ouest du Québec et en Oklahoma.

    pour la question 2 :

    Là où l'homme vit, la guerre est présente, et l'homme meurt… On peut en discuter les causes, mais c'est une réalité. Le Québec ne fait pas exception à cette règle. Avant l'arrivée des Européens, la guerre entre les Amérindiens faisait rage, les Hurons furent presque anéantis par les Iroquois et repoussés vers le nord.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Dylan,

    Merci pour tes questions ! :)

    En ce qui concerne ta première question, on peut affirmer que la famille linguistique iroquoienne existe encore aujourd'hui. Aujourd'hui, on appelle les descendants des iroquois qui ont fait la rencontre des Français au 15e siècle les Hurons-Wendat ou les Mohawks. Je t'invite à consulter le lien suivant pour voir une carte des principales communautés autochtones et des Premières nations au Québec : https://www.aadnc-aandc.gc.ca/Mobile/Nations/NationsAltMap-fra.html

    En ce qui concerne ta deuxième question, il est d'abord important de mentionner que l'armée est de compétence fédérale et non provinciale. Ainsi, les soldats canadiens, dont certains sont postés au Québec, sont encore envoyés aujourd'hui dans différentes guerres partout dans le monde. Je t'invite à consulter la page suivante pour connaître la liste des opérations militaires actuelles de l'armée canadienne : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/operations/operations-militaires/operations-en-cours/liste.html

    J'espère que cela aura répondu à tes questions. N'hésite pas à nous réécrire si tu en as d'autres ! :)

    Noémie

Poser une question