Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 1 • 6m

Bonjour .J'aide mon petit-fils à lire.

J'aimerais une astuce pour qu’il puisse comprendre la sonorité des lettres.

Il a beaucoup de difficultés à faire le lien des sons et des mots.

Merci !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour PuceBrave,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Nous avons l'activité suivante qui permet aux enfants de se familiariser avec le son des lettres :

    Voici une autre façon de permettre à votre petit-fils de s'exercer à reconnaître les sons des lettres, puis des mots :

    Pour bien comprendre quelques principes de base en lecture et en écriture, par exemple en orthographe, l’élève doit comprendre que les mots sont formés d’une suite de sons représentés à l’aide de symboles (lettres). Il doit aussi être capable d’isoler ces sons afin de les représenter à l’écrit. Pour y arriver, il apprend :

    • le son de chaque lettre;
    • à fusionner les sons des lettres (ex. : /b/ + /a/ = ba);
    • à décoder les mots par syllabes;
    • que certaines lettres forment un autre son lorsqu’elles sont fusionnées (ex. : /o/ + /u/ = ou, /o/ + /n/ = on).

    Petit truc pour aider votre enfant à lire les syllabes :

    • Inscrire les consonnes en rouge et les voyelles en bleu sur une feuille;
    • Découper chaque lettre individuellement;
    • Déposer toutes les consonnes et les voyelles sur une table;
    • Demander à l’enfant de piger une lettre de chaque couleur et de former une syllabe, demander à l’enfant quels sons font ces deux lettres mises ensemble;
    • Demander à l’enfant de former un mot ou d’en inventer un en ajoutant d’autres lettres.

    J'espère que ces activités vous aideront et n'hésitez pas à nous réécrire si vous avez d'autres questions! :)

    Marilee

  • Options
    Secondaire 4 • 6m

    fait lui lire les lettres dun mot en faisant les son des lettres une par une puis demande lui de dire le mot avec tout les son de lettre ex camion le son du c du a etc.

Poser une question