Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 7m

Bonjour, c'est une question urgente,

Comment peut-on savoir si la liaison covalente est simple ou double, par exemple, pour Si3N4, l'enseignante dit que c'est une liaison covalent simple, mais comment peut-on le savoir? En dessinant la notation de Lewis? J'ai essayé de le dessiner, mais je n'ai toujours aucunes idées……


Merci beaucoup en avance

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Bonsoir, LionIncomparable3293, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Je serai très nuancée dans ma réponse puisque dessiner la structure de Lewis correctement du Si3N4 nécessite des connaissances plus poussées de la chimie que ne sont typiquement pas étudiées au secondaire. 

    Cela étant dit, de façon générale, à l’aide de la structure de Lewis, nous pouvons voir combien d’électrons sont libres sur la couche de valence. Lorsque deux électrons sont partagés, nous sommes en présence d’un doublet liant. Puis, lorsque deux atomes partagent 2 doublets d’électrons, une liaison double est formée. 

    Cela étant dit, afin de revoir certaines des informations mentionnées plus haut et en apprendre davantage, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous. 


    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions! 

    À bientôt!

    Émilie

Poser une question